Défi d’écriture - Manuel utilisateur

Un coureur s'apprête à s'élancer.

Introduction

Le mois de novembre a une place particulière dans le monde de l’écriture. Trente jours pour écrire cinquante mille mots. Rien que ça ! Ce défi s’appelle le NaNoWriMo. Les forums s’emplissent de messages de soutien et d’encouragement, les messageries instantanées vivent au rythme des séances d’écriture en commun. Bref, l’émulsion est forte. Alors, quoi de mieux pour initier des défis d’écriture au sein de Nerv Project ASBL ? Tout le monde n’a pas forcément envie d’écrire autant. Et puis, il faut bien commencer par quelque chose. Alors, nous vous proposons de profiter de cette ambiance survoltée pour vous initier ou pour vous exercer.

Comment participer ?

Tout le monde peut participer s’il le souhaite. Il suffit juste d’écrire, pas besoin de publier. C’est surtout l’occasion d’apprendre, de s’exercer. Et qui veut publier peut le faire sur son blog, dans ses réseaux, et pourquoi pas proposer le texte dans la future section des défis. L’univers du Nerv Project existe en licence CC-BY-SA, vous devez juste respecter cela et publier vos œuvres sous la même licence. Le salon XMPP fiction@clac.nerv-project.eu servira de QG pour toute la durée de l’opération. Le défi prendra officiellement fin le 1er décembre 2020 (mais cela ne doit empêcher personne de le tenter après cette date). Vous pourrez proposer vos textes par courriel ou sur la plateforme git de l’association.

Votre mission

Agents du Nerv Project, notre équipe de recherche et développement a beaucoup travaillé pour vous fournir les appareils des prochaines missions. De nouveaux rétrovectographes enregistrent dans le Grand Plan bien plus rapidement, les rétrochronographes exploseront moins souvent et les vectographes analyseront une plus grande population. Mais toutes ses technologies de pointe peuvent être risquées, difficiles à utiliser et surtout très sensibles aux erreurs d’utilisation. Vous devrez donc sélectionner un objet, cité ici, sur le site web du Nerv Project ou inventé par vos soins et en écrire le manuel d’utilisation. Votre travail vous servira lors du deuxième défi du mois, essayez donc de trouver quelque chose d’utile à une mission risquée d’un de nos agents secrets. À vos claviers et bon courage.

P.S. : N’hésitez pas à demander de l’aide.

P.S. 2 : Vous pouvez participer quelque soit votre niveau en écriture et en orthographe.