Deux ronds bleu et orange s'entre-déchirent pour former la lettre N. Nerv Project

Keller Accessibility Label

Normative Evaluation and Research Vanguard Project

Les avantages de l’accessibilité

L’accessibilité numérique, c’est avant tout l’inclusion de toute personne, quelque soit sa santé. Saviez-vous que le handicap concerne 80 millions d’européens ? Cette population est bien peu visible en raison du nombre de lieux inaccessibles. Pourquoi refuseriez-vous 14% de votre public ?

Une femme et sa fille communiquent en langue des signes.

L’accessibilité numérique, c’est aussi des règles claires à suivre, des règles de bonne pratique. Une application accessible est mieux structurée, plus simple à maintenir.

L’accessibilité numérique, c’est se recentrer sur l’utilisateur. Elle est une branche de l’ergonomie. Une interface prévue pour être le plus utilisable sera un très fort argument de vente. Vous mettez votre technique au service de personnes et vous enrichissez vos expériences.

L’accessibilité numérique, c’est respecter le droit des personnes les plus en difficulté tout en améliorant la vie de tous les usagers.

Cliquez ici pour toute demande !

Un label, pourquoi faire ?

Une femme appose un cachet sur un acte authentique.

Le Keller Accessibility Label certifie votre engagement. Il démontre que vous prenez en compte tous les utilisateurs. Avec le label, vous montrez l’exemple en affichant vos résultats.

Le Nerv Project vous permet d’afficher le logo du label sur votre site ou votre application. Vous bénéficiez d’une page sur le site du Nerv Project contenant les informations de votre certificat. Un QRCode est même disponible pour les systèmes dit fermés (distributeurs de billet, bornes d’accueil, machines à voter, …). Le Nerv Project garantit ainsi l’authenticité du certificat.

Le Keller Accessibility Label est délivré avec les exigences les plus strictes d’impartialité et d’objectivité. Il est gage de conformité aux standards et de qualité.

Cliquez ici pour toute demande !

Les étapes de la labellisation

Une femme aveugle se balade dans un espace vert avec sa canne blanche et son labrador.

Six étapes sont nécessaires une fois que vous confiez votre dossier à un évaluateur du Keller Accessibility Label.

  1. Le Nerv Project vérifie l’acceptabilité du dossier. Il s’agit principalement d’une validation de l’impartialité.
  2. Nous définissons ensemble l’étendue de la certification. Vous choisissez si des zones sont exclues, le niveau souhaité, ou encore si vous voulez arrêter la procédure à la première erreur.
  3. L’évaluateur procède à la sélection de l’échantillon. Il sélectionne les parties qui seront effectivement testées. Il utilise plusieurs critères pour ce choix, certains étant propres à la nature du projet ou à l’expérience et d’autres totalement aléatoires.
  4. L’audit commence, la vérification de chaque point est réalisée. L’évaluateur utilise le document de référence et remplit les différentes observations.
  5. Le rapport final vous est remis avec le certificat de conformité si vous avez satisfait à tous les points.
  6. Une surveillance est en place jusqu’à l’expiration du certificat. Vous devrez indiquer tous les incidents liés à l’accessibilité dans votre système de qualité et mettre en place des actions correctrices.
Un bureau d'accueil est équipé d'une boucle d'induction pour les appareils auditifs.

Cliquez ici pour toute demande !

KAL301, KAL-AA, KAL-AAA ?

Une architecte observe les fondations d'un bâtiment en construction depuis son fauteuil roulant.

Le Keller Accessibility Label propose trois niveaux dans la certification de votre accessibilité numérique. Chaque niveau est inspiré par des textes standards.

Vous êtes conforme au niveau KAL301 si vous validez toutes les exigences décrites dans la norme EN301549. Cela correspond au niveau d’exigence nécessaire au service public européen.

Vous êtes conforme au niveau KAL-AA si vous êtes conforme au niveau KAL301 et que vous validez toutes les exigences du WCAG 2.1 niveau AA, de l’UAAG 2.0 niveau AA et de l’ATAG niveau AA.

WCAG
Web Cnntent Accessibility Guidelines
ATAG
Authoring Tool Accessibility Guidelines
UAAG
User Agent Accessibility Guidelines
Une femme joue à un jeu vidéo sur son canapé. Elle a une seule main et aucun bras.

Vous êtes conforme au niveau KAL-AAA si vous êtes conforme au niveau KAL-AA et que vous validez toutes les exigences du WCAG 2.1 niveau AAA, de l’UAAG 2.0 niveau AAA et de l’ATAG niveau AAA.

Vous trouverez tous les critères dans la documentation gratuite du label.

Indication

N’hésitez surtout pas à demander la documentation avant la réalisation de votre projet. Prendre en compte l’accessibilité dès la conception limite très fortement les coûts de la mise en conformité.

Cliquez ici pour toute demande !

Votre conformité avec la loi

Des drapeaux flottent devant la Commission Européenne.

La directive européenne 2016/2102 impose au service public une accessibilité numérique aux sites web, applications et logiciels internes. Le Keller Accessibility Label se base sur les mêmes textes. Être conforme KAL301 vous permet de satisfaire aux exigences technique de la directive.

Cliquez ici pour toute demande !